Que choisir buffet ou à la carte ?
Souhaitez-vous que vos invités bénéficient d’un service à l’assiette avec entrée, plat principal et dessert ou de la liberté de choisir parmi les différentes options d’un buffet ? Une fois que vous avez accepté la demande en mariage, fixé la date de la cérémonie et préparé la liste des invités, il faut maintenant penser au repas. Entre le buffet et le service à table, le choix peut paraître compliqué. Les deux possibilités comportent des avantages, en particulier parce qu’il s’agit de l’une des dépenses les plus importantes. Afin de ne pas se tromper, il convient d’étudier au préalable plusieurs questions et détails.
Quels sont les facteurs qui peuvent vous aider à choisir votre style de repas ?
Le buffet et la carte sont les deux styles de services qui sont offerts aux invités lors d’un événement. Dans le buffet, la nourriture est présentée dans un lieu public et les invités peuvent se servir comme ils le souhaitent. En revanche, la carte propose un repas assis, qui est servi par des serveurs. Cette particularité constitue la principale différence entre le buffet et la carte. En outre, il existe une différence entre le buffet et la carte au niveau du prix. Les buffets comportent généralement un prix fixe, tandis que la carte est facturée pour chaque aliment choisi par le client.
Définissez vos besoins selon votre événement
Pour faciliter votre décision, voici quelques règles de base. En une phrase, plus un événement est formel, plus il est opportun de servir un repas à table pour l’occasion. Si vous souhaitez que vos convives se présentent à l’événement en cravate noire et robe de soirée élégante, ils vont s’attendre à un repas formel servi à table. Parmi les autres facteurs à prendre en compte pour choisir le style de repas qui convient à votre événement figurent le nombre de participants et la taille du lieu. Une table de buffet permet de servir environ 100 convives en quelque trente à quarante minutes. Par conséquent, si vous avez deux fois plus d’invités, vous devrez ajouter une ligne de buffet supplémentaire. Lorsque le nombre d’invités est élevé, l’efficacité d’un buffet diminue. À un certain moment, vous arriverez à manquer d’espace pour accueillir à la fois les lignes du buffet et l’espace nécessaire à vos invités. Un manque d’espace peut entraîner un flux de circulation chaotique.
Les avantages des buffets
En proposant un repas sous forme de buffet, vous profitez de deux avantages importants. Le premier est que vous pouvez offrir une grande diversité d’entrées pour répondre aux goûts de chacun. Tels que du poisson, du poulet et des plats végétariens répondant aux goûts de tous vos invités. Le plus important est que les invités choisissent ce qu’ils veulent, au lieu de se voir servir le même plat. De cette manière, vous limitez le gaspillage alimentaire tout en répondant aux préférences de chacun. En outre, en choisissant le menu des buffets, vous pouvez être un peu plus audacieux et essayer de découvrir de nouvelles cuisines et de nouveaux délices, tout en proposant des options sûres pour les mangeurs difficiles.
Les avantages de la carte
Que ce soit pour un déjeuner ou un dîner, le service à table nécessite de la rigueur dans sa préparation au préalable, et de l’organisation le jour même. Une fois assis, vos invités n’ont à se soucier de rien, car tout vient à eux ! Entrée, plat principal, dessert, il y a généralement le choix entre deux menus différents, afin de répondre aux goûts du plus grand nombre. Le budget est parfois plus important, car il comprend la nourriture, mais aussi le mobilier, le cadre, les couverts et le service. Pour assurer le service à table dans les meilleures conditions, vous aurez besoin d’un personnel qualifié ! Par ailleurs, un traiteur possède tout le matériel nécessaire pour maintenir les plats au chaud pendant le service.