Comment dresser sa table ?
Il est important, voire crucial, d’avoir une idée de la manière de dresser la table pour différentes occasions. Peu importe que l’événement nécessite un dîner formel ou non, il faut préparer la table. Le choix du nombre de couverts dépendra de ce que la personne a choisi de cuisiner. Dresser la table pour un événement officiel ou dresser la table pour une fête entre amis, c’est différent.
Choisir les nappes
Pour une jolie table de réception, il faut avant tout une jolie nappe. Optez pour une nappe en tissu. Celle-ci devra être suffisamment grande pour permettre un tombé suffisant. Pour les réceptions moins formelles, la tendance consiste à ne pas mettre de nappe du tout, surtout si vous avez une belle table en bois. Le dessus de table est mis en valeur et apporte un aspect bohémien chic à votre table de réception. En choisissant votre nappe, il faut également penser à vos assiettes et à votre décoration. Faites attention aux rayures, aux motifs de la nappe ou à la décoration des assiettes. Le plus facile est donc d’opter pour une nappe discrète. Elle permet de laisser de la place pour votre décoration, un chemin de table, vos assiettes…
Mettre les assiettes
En général, on met une assiette plate pour le plat principal et éventuellement une assiette creuse pour l’apéritif, mais pas plus de trois assiettes. Ne jamais mettre deux assiettes plates l’une sur l’autre. L’assiette à dessert n’est présentée qu’au moment du dessert. Si vous possédez une assiette de présentation, celle-ci doit être enlevée avant l’arrivée du fromage.
La sélection des assiettes relève de votre thème mais aussi de vous. Si vous souhaitez une décoration élégante et classique, privilégiez l’or des assiettes à mailles dorées. Si vous voulez un look discret, optez pour une assiette en porcelaine blanche. Pour une table qui change : pourquoi pas des assiettes noires ou avec une forme originale.
Comment placer les verres ?
Voici une règle de base à garder à l’esprit : les verres à pied se placent par ordre décroissant du plus grand au plus petit, de gauche à droite. Autrement dit, les plus grands sont à gauche et les plus petits à droite ! Le verre à eau à pied est le plus grand des verres. Pour un bel aspect sur votre table de réception, ces verres doivent être bien alignés. Pour le style français, les verres se trouvent sur un angle diagonal par rapport aux assiettes. Finalement, si vous disposez d’un seul verre, je vous conseille de ne pas le mettre au milieu mais plutôt décalé.
Comment disposer des couverts ?
Mettez la fourchette à gauche, les dents tournés vers la nappe, le couteau à droite et à ses côtés, la cuillère à soupe et enfin au centre et au-dessus de l’assiette les couverts à fromage et dessert.
Quelle décoration pour ma table ?
La décoration de la table constitue le reflet de votre esprit et de votre personnalité. Optez pour la simplicité, ce qui évitera de déranger vos invités mais aussi le service. Optez pour 2 ou 3 couleurs, pas plus. La décoration est actuellement très tendance avec les fleurs et les feuilles. Choisissez aussi la luminosité avec des bougies ou des photophores, ce sont eux qui apporteront une ambiance conviviale à votre table.